Réussis tes prochaines newsletters
Petit bilan après 6 mois +1200 abonnés et +50% taux d'ouverture.
Hey, comment tu te sens (honnêtement) en ce début d’année ?
Les fêtes sont passées, il fait froid et sombre, on est en plein mouvement de grève, les projets semblent durer une éternité…
C’est une période qui n’est pas toujours évidente à traverser mais elle a le mérite de remettre les compteurs à zéro.
Personnellement, j’en profite pour faire le grand tri dans mes mails par exemple (et mes vêtements).
Puis je me lance des défis pour la nouvelle année comme le “calendrier de l’après” que tu as peut-être aperçu sur ton feed Linkedin.
Je partage chaque jour un carrousel autour d’un concept-clé avec à la fin 100 ressources de qualité !
Scroll Stoppers de la semaine
Avant d'attaquer, voici une analyse des publicités pépites repérées sur mon feed :
Seasonly : on retiendra l’adage “less is more” qui te prouve que tu peux faire de l’ads même avec peu de moyens. L’accroche réside simplement dans un questionnement ciblé.
Ringana : la proposition de valeur est écrite noir sur blanc, difficile de passer à côté ! Les éléments sont épurés et renforcent le positionnement naturel.
Nuskin : dans la même veine on retrouve un univers sain et apaisé avec la mention “fondée sur la science” qui ajoute de la crédibilité à la marque.
C’est une newsletter qui parle de newsletter.
Trêve de plaisanterie.
On va voir ensemble comment tirer ton épingle du jeu face à la vague de mails que tes prospects reçoivent tous les jours.
Que dis-je le ras de marrés, l’avalanche, la montagne de messages qui fait exploser nos boîtes mails.
En plus, ça pollue en tout sens.
L’idée c’est de trouver le combo parfait pour avoir la base de mails la plus ciblée possible ce qui sera autant profitable pour ton business que pour tes destinataires.
Alors passons au vif du sujet pour devenir un super dresseur de pigeons voyageurs !
Construire une base de données solide ⚒️
Les écueils récurrents à éviter 🙅♀️
Propulser le taux d’ouverture de tes emails 📈
Construire une base de données solide ⚒️
Ta première mission sera de te constituer une audience ciblée qui t’appartient et qui ne dépend pas des algorithmes social media.
De cette manière, tu vas te positionner sur une stratégie long terme.
Contacts existants
→ Utilise les données de tes clients actuels pour cibler les personnes qui sont les plus susceptibles de s'intéresser à tes produits ou services grâce à des outils de segmentation. Cela peut inclure des informations telles que l'âge, le sexe, l'emplacement, les achats précédents, etc.
→ Fais un nettoyage régulier de ta liste d’adresses email qui ne sont plus valides ou qui ont indiqué ne pas vouloir recevoir de communications de ta part. Cela te permettra d'avoir une liste de diffusion plus propre et de ne pas gaspiller de ressources en envoyant des emails à des personnes qui ne sont plus intéressées.
Nouveaux prospects
→ Sers-toi des réseaux sociaux pour attirer tes prospects en leur proposant des contenus exclusifs à forte valeur ajoutée ou en leur demandant de s'inscrire à ta newsletter via un call-to-action placé dans ta publication.
→ Ajoute un formulaire d'inscription sur ton site web pour que les visiteurs puissent s'inscrire à ta liste de diffusion mais ne leur demande pas trop d’informations pour éviter de les décourager. Crée une landing page attitrée et place des CTA stratégiques.
Les écueils récurrents à éviter 🙅♀️
Il faut dire ce qui est, les premiers mois du Colis ont été laborieux.
La base de contacts peinait à décoller, je me suis trompée dans le titre de mon premier mail, il y avait des coquilles qui se baladaient, je ne savais pas quel sujet aborder, mon nom de domaine a été blacklisté, j’en passe et des meilleures.
Mais c’est dans l’adversité qu’on en tire les meilleures leçons.
Alors je te laisse avec une liste de conseils que j’aurais aimé avoir en débutant.
Dans un premier temps, définis une fréquence d’envoi équilibrée et atteignable. Elle ne doit ni être trop élevée, au risque de spammer tes destinataires, ni être trop faible pour ne pas qu’on se demande à chaque fois où est-ce que tu étais passé. La régularité est aussi importante puisqu’elle te permettra de rentrer dans la routine de tes lecteurs.
Mets en place une stratégie de redistribution de contenu pour ne jamais être à cours d’idées ! C’est-à-dire que tu peux approfondir une publication en te servant de la trame préétablie. Ce cercle vertueux aura le bénéfice de te faire gagner du temps et d’augmenter le pourcentage de chance que ton contenu soit lu.
Segmente ta liste de diffusion en envoyant des messages spécifiques à des groupes cibles pour augmenter l'intérêt de tes newsletters. Profites-en pour faire un brin de ménage, de temps en temps, dans ta base de contacts en enlevant les “contacts fantômes” comme ceux qui n’ont ouvert aucun de tes mails depuis 6 mois.
Rédige une séquence de bienvenue pour accueillir tes nouveaux abonnés. En plus de confirmer leur inscription, c’est l’occasion de leur donner envie de te suivre régulièrement. Tu peux aussi intégrer une séquence de clôture pour nettoyer automatiquement ta base de contacts.
Attention au redoutable filtre anti-spam de Google qui bloque les mails contenant des spam words, des liens vers des sites web douteux (liens traqués aussi), des messages en majuscules, des polices, la répétition excessive d’un mot, un code HTML cassé et les emails sans option de désabonnement. Pour t’assurer de leur délivrabilité je te conseil le site Mailreach qui propose un compte rendu détaillé de ton mail en le testant.
Tu peux utiliser des émojis mais avec parcimonie. C’est un bon moyen de se faire repérer facilement dans la foule à condition que ton choix soit pertinent. À savoir qu’ils peuvent s’afficher différemment d’un opérateur à l’autre ou ne pas s’afficher du tout sur les outils obsolètes.
Propulser le taux d’ouverture de tes emails 📈
Avoir un taux d'ouverture élevé signifie que tes destinataires sont intéressés par tes envois et que tu as réussi à capter leur attention.
Premièrement, ils vont se baser sur 3 critères fondamentaux :
L’expéditeur → on préfère échanger avec un humain plutôt qu’une entreprise alors privilégie le prénom puis le nom de ta marque (ex. Lucie d’Oscar Black).
L’objet du mail → ton titre doit être accrocheur, simple et concis tout en allant droit au but.
Le sous-titre → il doit poser le contexte de ton sujet et détailler le(s) bénéfice(s) à la clé (ex. KPIs, offre exclusive, secrets, conseils, etc.).
🚨 Le nombre de caractères pour ces sections est restreint !
Ensuite, le facteur qui fidélisera ton audience sur le long terme c’est la qualité !
Qualité de la base de contacts (+1 pt), qualité de la mise en page (+1 pt), qualité de l’information donnée (+1 pt)…
Ainsi ton accroche n’aura plus autant d’impact parce que tu auras prouvé la valeur de ton contenu.
Alors voici quelques conseils pour augmenter la qualité de ta newsletter :
Utilise un ton authentique : choisis-en un qui reflète ton entreprise et qui est conforme à ton public cible (ex. extravagant, sobre, délirant, etc.).
Écris des mots percutants : sélectionne des mots forts et émotifs pour capter l'attention de tes destinataires et les inciter à réagir sur ton email.
Met en avant ta preuve sociale : ajoute des témoignages et des exemples pour renforcer la crédibilité de tes offres et pour montrer à tes destinataires comment d'autres ont bénéficié de ton produit ou service.
Place des call-to-action clairs : ils doivent répondre à un objectif de conversion précis mais n’en abuse pas pour ne pas disperser ton lecteur. Assure-toi qu’ils soient faciles à repérer et à cliquer.
Fais de l’A/B testing : teste différentes versions de ton email afin de trouver celle qui fonctionne le mieux pour ton public cible et compare les horaires d’envoi.
Ne pars pas si vite !
Si tu es de nature curieuse, j'aimerais te partager d'autres ressources actionnables pour t'accompagner dans ton expertise e-commerce :
📚 +15 outils (guides, vidéos, templates, tableaux…) sur la Bible de l'ads.
🎁 Reçois une analyse 360° de ta stratégie digitale via un audit gratuit.
À ne pas louper
J-3 avant notre prochain webinar qui va te permettre de démarrer l’année du bon pied avec Coline Margrain notre DS (Directrice du Style) et le fabuleux Vianney Conte Bourges toujours présent pour te faire passer un doux moment.