Ne fais plus ces erreurs sur Linkedin 🙅♀️
Petite rétrospective des écueils les plus courants sur le profil et les posts Linkedin.
Heyyyyyyyy (ça résume mon niveau d’excitation pour cette édition) 🥳
Tu as sans doute vu passer un post avec une BIG annonce :
Spoiler : notre bébé s’appelle ShapeLink !
Après 1 an à accompagner des fondateurs et leurs salariés sur Linkedin on a décidé de lancer notre propre agence de personal branding et employee advocacy 🍾
Il était donc tout naturel que je prépare un Colis sur le sujet pour te conseiller sur les bonnes pratiques à adopter dès maintenant.
Scroll Stoppers de la semaine
Avant d'attaquer, voici une analyse des publicités pépites repérées par Coline, notre fabuleuse Directrice Artistique :
Nomad : l’accroche fait référence aux débats actuels qui incitent les voyageurs à se déplacer de manière plus éco-responsable. L’utilisation du mot planète invite à une prise de conscience commune et va au delà d’un simple trajet Paris-Normandie.
Chance : les iconographies minimalistes illustrent parfaitement le propos. Les bénéfices de la marques sont exprimées par des éléments de contrastes : avant / après - blanc / noir - brouillon / lisse - démotivé(e) / confiant(e) - perdu(e) / déterminé(e).
Klorane : la campagne de pub met en avant son nouveau produit via un jeu concours pour le faire découvrir à un maximum de monde. Les couleurs n’ont pas été choisies par hasard, le vert évoque la composition saine du produit et le beige fait référence à la peau en donnant un côté apaisant au visuel comme pourrait le faire un masque.
Tu veux publier mais tu n’as pas envie de te retrouver avec 10 likes ?
Tu as commencé à publier et tu te retrouves avec 10 likes ?
Tu veux élargir ton réseau sans publier ?
Toutes les combinaisons sont possibles… À chacune sa stratégie !
Auditer +50 profils et posts Linkedin m’a permis de déceler de quoi était constitué le plafond de verre d’une majorité d’utilisateurs.
Je t’ai donc listé pour chaque erreur un actionnable pour que tu puisses effectuer une petite mise à jour.
Pimp ton profil 🧹
Les red flags en copywriting 🚩
Audit Linkedin gratuit 🔍
Pimp ton profil 🧹
Photo de profil
Commençons par l’élément le plus visible de ton profil.
Don’t :
❌ Trop zoomé : une partie de la tête est généralement coupée et les éléments de personnalité comme la posture ou les vêtements sont cachés.
❌ Porter des lunettes de soleil (oui oui je l’ai déjà vu) : en plus de masquer ton regard qui a des choses à dire ça donne une attitude peu professionnelle.
❌ Obsolète : ça m’est souvent arrivé de ne pas reconnaître des personnes sur un événement ou d’être surprise pendant un visio parce que la photo de profil datait de plusieurs années. Sur Tinder ça ne passe pas et dans le monde pro non plus.
Do :
Les question à te poser
La luminosité est-elle bonne ?
Le fond est-il épuré ?
L’expression du visage est-elle engageante ?
La balance des couleurs est-elle équilibrée ?
Le sujet est-il bien cadré ?
Le regard est il bien visible ?
Pour connaître la qualité de ta photo avec précision je te conseille l’outil Snappr ⚙️ qui propose un scoring réalisé par une IA.
Bannière
C’est un élément trop souvent bâclé alors que sa force de frappe est colossale.
Si tant est qu’elle existe du moins car je ne compte plus le nombre de bannières vides.
Don’t :
❌ Photo de couverture : une photo random c’est bien sur Facebook mais ici c’est juste un manque à gagner. Les photos ne permettent pas de diffuser un message clair pour donner davantage d’informations aux personnes qui découvrent ton profil.
❌ Logo unique : beaucoup d’entreprise pensent que mettre leur logo avec un background charté suffit. Ils oublient que tout le monde ne connaît par leur entreprise et négligent l’importance d’une tagline. On peut ajouter à ça un CTA pour renvoyer l’audience - vers son site par exemple - en corrélation avec le lien placé dans la bio.
❌ Manque de lisibilité : il faut veiller à dégager la partie gauche de la bannière puisque il y aura par dessus la photo de profil. Ce serait dommage que votre meilleur accroche soit coupée dès le début.
Do :
Les question à te poser
Les éléments textuels sont-ils lisibles ?
Il y a t-il 1 à 2 CTA (principal - secondaire) ?
Le logo de la marque est-il présent (si existant) ?
La value proposition est-elle claire et concise ?
La bannière correspond-elle à une charte graphique ?
Les informations sont-elles bien hiérarchisées ?
Les red flag en copywriting 🚩
❌ Phrase décroche
Un jeu de mot pas piqué des hannetons pour te parler de cette première (grosse) erreur. Le début de ton post va être déterminant pour sa portée.
Ton objectif principal est d’inciter tes lecteurs à cliquer sur “voir plus” mais si tu commences par la classique “Cher réseau” ou une phrase à rallonge complexe qui n’introduit même pas encore le coeur de ton sujet c’est perdu d’avance.
On doit directement comprendre de quoi tu vas parler sans tourner autour du pot avec une formulation attrayante (drôle - choquante - mystérieuse - sensible…).
❌ Bloc de texte
Tu t’es déjà retrouvé bloqué dans le métro pendant l’heure de pointe au moment des grèves ? En résulte un mélange sympathique d’étouffement et d’agacement. Navrée de te dire qu’un pavé de texte monumentale sans saut de ligne c’est une véritable épreuve à lire.
En plus d’aérer ton texte, il faut que tu lui apportes une dynamique : un mélange entre des phrases concises et des petits blocs dans lesquels tu pourras détailler ton propos.
C’est un peu comme à l’oral entre un discours rythmé avec un effort sur l’intonation comparé à un discours plat et monotone.
Malheureusement, la forme a davantage d’impact que le fond. C’est-à-dire que même un sujet sensationnel (pertinent pour ton public cible) peu passer à la trappe s’il est mal raconté.
❌ Trop de mentions
On vous voit ceux qui mentionnent la terre entière en pensant être visible alors que c’est l’effet inverse qui se produit.
L’algorithme de Linkedin pénalise les posts qui mentionnent des pages entreprises ou des profils personnels si ces derniers n’interagissent pas sur la publication en question.
Je te déconseille donc de mentionner des comptes inatteignables qui ne verront même pas ton post. Privilégie plutôt tes connaissances ou les créateurs accessibles de ton secteur.
❌ Superflu
Lorsque tu rédiges ta publication tu ne peux pas te contenter de la première version. Il ne suffit pas de relire uniquement tes fautes d’orthographe pour pouvoir publier.
Ton but à ce moment là est d’éliminer tous les éléments parasites tels que les répétitions, les détails inutiles, les formulations trop sophistiquées ou au contraire trop familières et les adverbes qui évoquent des quantités abstraites.
❌ Format unique
Il n’existe pas que le format texte / image ou le repost d’article en indiquant ton avis.
Tu as la possibilité de t’amuser avec d’autres formats encore plus engageants mais pour connaître ceux qui correspondent le mieux à ton audience il faut tester !
Tu peux entre autres tenter un sondage ciblé puis contacter les personnes en MP, faire un trait d’humour en te servant d’un gif, donner tes meilleurs tips format carrousel ou encore faire une vidéo face caméra pour annoncer une grande nouvelle.
Audit Linkedin gratuit 🔍
Comme je te l’ai dis en intro je m’occupe désormais de valoriser ton image personnelle sur Linkedin afin d’atteindre tes objectifs.
Un exemple concret sans équivoque :
826% d’évolution c’est la performance de Clémence Ferrazzi qu’elle a réalisé dès son premier mois suite à mon accompagnement !
Je serais ravie de te conseiller également alors si tu souhaites en discuter tu peux réserver un créneau avec moi 📲
Ne pars pas si vite !
Si tu es de nature curieuse, j'aimerais te partager d'autres ressources actionnables pour t'accompagner dans tes projets :
🧰 +100 ressources gratuites dans la Growth Box.
🎁 Reçois une analyse 360° de ta stratégie digitale via un audit gratuit.
À ne pas louper
Je vais faire mon tout premier webinar !
Cette newsletter c’est un petit aperçu de ce que je vais te dévoiler demain alors si tu n’es pas inscris fonceeeee 🎟️
On a déjà réuni 1047 participants pour les conseiller dans leur stratégie d’inbound marketing sur Linkedin.
En plus, j’analyserais 3 comptes Linkedin en live donc n’hésite pas à te manifester à ce moment là.