Logo made in home
Un condensé des meilleurs tips pour t'aider dans la création ou l'optimisation de ton logo. Je te partage aussi notre nouveau logo en avant-première.
Hey, on est 1 537 ici. C’est dingo ! 😧
Pour te donner un ordre d’idée on était à peine 200 il y a 6 mois alors ça me fait chaud au coeur de voir la team s’agrandir un peu plus chaque mois.
De mon côté, je ne me suis pas ennuyée ces dernières semaines.
Déjà j’étais en pleine rédaction de mémoire (mon oral est la semaine prochaine 🤞).
Et je viens tout juste de terminer le nouveau logo d’Oscar Black pour rafraîchir notre image de marque.
Tadammmm 🎉
Du coup, je me suis dis que ça pouvait être un sujet intéressant à détailler aujourd’hui pour que tu puisses créer ou optimiser ton propre logo !
PS : je décortique notre nouveau logo dans la troisième partie si tu veux connaître son sens caché…
Scroll Stoppers de la semaine
Avant d'attaquer, voici une analyse des publicités pépites repérées par Coline, notre fabuleuse Directrice Artistique :
Time for the planet : la métaphore est si bien trouvée ! On commence par constater un fait puis notre regard est naturellement orienté (grâce à la pointe du cornet) vers un appel à l’action efficace.
Association L214 : le message est fort puisqu’il dénonce l’élevage intensif d’une multinationale avec la fumée pour le mensonge et le rouge sang pour l’abattage. Une telle communication face à un autre génie de la communication (merci l’agence Buzzman) c’est l’arroseur arrosé !
Unicef : la citation et la photo sont un bon combo pour émouvoir. Sans lire, on devine que le sujet est lié à l’éducation grâce aux petits carreaux que l’on retrouve dans les cahiers scolaires.
“Tu peux me faire un logo pour 50€ ?”.
J’ai entendu cette phrase un nombre incalculable de fois quand j’étais graphiste…
Big up à tous les créatifs qui pourront confirmer.
Cette question “naïve” veut dire 2 choses :
→ Les gens ne se rendent pas compte du prix d’un logo (ils pensent que c’est facile et rapide à faire).
→ Beaucoup se retrouvent à bidouiller leur premier logo pour faire des économies.
Aujourd’hui, il existe des sites ou tu peux générer des logos gratuitement ou que tu peux payer seulement 5€.
Le problème c’est que tu ne pourras pas espérer avoir un logo singulier et tu devras forcément investir, un jour ou l’autre, pour le rendre crédible.
Ne te fais pas de souci, je t’ai concocté un petit cours ultra riche avec plein de conseils pour t’éviter les faux pas !
Qu’est-ce qu’un bon logo ? ✅ ❌
Les étapes de création d’un logo 💡
Template pour réaliser ton logo 🎁
Qu’est-ce qu’un bon logo ? ✅ ❌
Concept
Avoir un concept va permettre de transmettre une image claire pour représenter ton entreprise.
Par exemple, une marque de chocolat devra user des codes de son secteur générique (gourmandise, cacao, patisserie) et définir un message unique à véhiculer (sculpture en chocolat, traiteur de mariage, gastronomie). C’est la jonction des éléments choisis qui créera une symbolique particulière.
On doit pouvoir ressentir l’univers de ton logo en un coup d’oeil.
Alors voici une petite analyse non-exhaustive de logos populaires qui t’aidera a bien saisir l’importance de ce point :
Netflix est un mot-symbole simple mais efficace qui évoque, par sa forme incurvée, un écran de cinéma tandis que le rouge rappel le revêtement traditionnel des fauteuils de cinéma.
L’entreprise Aibnb est une masterclass du concept ! Elle a déterminé 4 éléments (voyageurs, lieux, amour et son initiale) qu’elle a ingénieusement combiné pour en faire son logo actuel.
Le hibou de Tripadvisor semble porter des lunettes. Ce qui le rend porteur des notions comme le voyage, la sagesse et la recherche.


Le logo Nike est assez riche en signification malgré la simplicité de son symbole. La virgule emblématique intitulée “Swoosh” fait référence à la déesse Niké connue pour ses ailes et sa rapidité. D’ailleurs il n’a coûté que 35$ à la marque qui s’est rattrapée par la suite en offrant 500 actions et une bague en or sertie de diamants suivant la forme du logo à sa créatrice Carolyn.
Identité visuelle
Il ne suffit pas d’avoir un logo pour fair rayonner ton image de marque.
Imaginer une identité visuelle (couleurs, typos, motifs…) en cohérence avec le concept que tu auras définis est un vrai plus !
Je te laisse en juger pas toi même à travers ces magnifiques références.
Chez La vie, le cochon et l’humain redeviennent “copains comme comme cochons” grâce aux lardons végétaux vendus par la marque. L’ambiance estivale illustre le bonheur qui émane de cette amitié nouvelle. Petit clin d’œil au tableau mystique La création d’Adam par Michel Ange.
Waalaxy part à la conquête de la galaxie grâce à son outil de prospection automatisé ! Leur extra-mascotte donne le ton avec un aspect digital bien prononcé.
Papa Outang a aussi choisi la référence à Michel Ange afin de réconcilier les humains avec les orang-outans. Les bénéfices perçus, par cette marque militante de pâte à tartiner, permettent en partie de créer des espaces protégés dans la forêt tropicale et ainsi sauver l’écosystème des orang-outans !
Équilibre visuel
Tu dois absolument veiller à ce que les masses de ton logo soient équilibrées.
Les lignes de ton symbole et de ta typographie ne doivent pas non plus être trop contrastées.
Le symbole doit être à une échelle légèrement supérieure par rapport à la police d’écriture.
Enfin, assure toi d’aligner rigoureusement tes éléments.
Stylisation



On observe 2 styles différents chez ces logos animaliers :
→ Le premier est en flat design.
C’est le plus facile à réaliser car c’est de simples aplats de couleurs superposés.
→ Les deux autres sont en material design.
La seule différence c’est qu’ils utilisent des dégradés de couleur ou de la texture pour apporter un effet de relief.
Il existe d’autre styles de design mais ceux que je t’ai présenté ont l’avantage d’être accessibles et intemporels.
Tu l’auras sans doute remarqué, les éléments visuels sont simples : on évite les fioritures !
Adaptabilité
Je te conseil de commencer la création de ton logo en noir et blanc !
Un logo doit pouvoir avant tout fonctionner en noir et blanc pour pouvoir se fondre partout tout en restant lisible. C’est aussi le meilleur moyen de te rendre compte de ses imperfections.
Avoir un symbole à côté d’un texte permet aussi de détacher ces deux éléments pour avoir plusieurs versions de ton logo. Tu pourras ainsi arpenter tous les supports imaginables en print comme en digital.
On m’a souvent transmis des logos en jpeg c’est une horreur à travailler parce que ça pixelise le logo dès que tu veux l’agrandir. En plus, tu es contraint d’avoir un méchant fond blanc.
Alors exporte ton logo en svg ce qui te permettra de garder une forme vectoriel (meilleure qualité et possibilité de modifier la couleur de ton logo). Exporte aussi des versions en png pour pouvoir les insérer partout grâce à son fond transparent (300 dpi pour du print et 72 dpi pour du digital).
Les étapes de création d’un logo 💡
Brainstorming
La première étape consiste à trouver le concept qui va illustrer ta marque grâce à des nuages de mots et la recherche de symboles. Je te conseille de t’entourer pour profiter de l’idéation collective. Pour être top of mind il faut avoir une image aussi forte que le message que tu souhaites faire passer.
🛠 Outil : Coggle
Il te permet de créer des cartes mentales facilement.
🛠 Outil : The noun project
Choisis parmi des milliers d’icônes selon les mots-clés insérés.
Inspiration
Tu vas devoir puiser dans des références diverses et variées pour booster ta créativité. C’est en s’inspirant des meilleurs qu’on s’améliore alors n’hésite pas à fouiner partout !
En général, je cherche 5 logos du même secteur d’activité et 5 logos tendances qui n’ont rien à voir mais que je trouve remarquables esthétiquement.
🛠 Outils : Dribbble / Behance / Logospire
Ces sites de veille créative sont une source infinie d’inspiration.
Création
Une fois que tu débordes d’idées, tu vas pouvoir commencer à faire des propositions. Essaye de proposer des associations bien différentes pour dégager plusieurs pistes de création. C’est le moment de tout tester alors ne te limite pas !
Lorsque tu auras trouvé 2-5 propositions qui te conviennent tu peux passer aux déclinaisons. C’est la partie dans laquelle tu vas changer rien qu’un détail pour proposer des dizaines de versions d’un même visuel. Ça te permettra de trouver la pépite à travers tous ces logos.
Je te conseil de commencer par ta recherche de symboles et terminer par la recherche de typographies.
🛠 Outils : Canva / Illustrator / Figma
Logiciels gratuits et payants pour concevoir ton logo.
Enquête
Une fois que tu as quelques versions abouties, diffuse les auprès de ton entourage pour savoir ce qu’ils décryptent. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun donc il sera plus pertinent de savoir si ton logo est compréhensible plutôt qu’esthétique.
Essaye de cibler des personnes qui ne connaissent pas ton projet et qui sont extérieures à ton secteur d’activité pour avoir des retours plus riches. Ainsi ils ne seront pas biaisés dans leur jugement. Tu peux, par exemple, demander à des inconnus au détour d’une soirée leur avis !
Il faut que tu te détaches de tes créations pour être assez ouvert aux critiques.
Finalisation
Après avoir récolté tous les retours sur tes logos il est temps de faire un choix sur le plus prometteur et l’affiner pour obtenir une version présentable.
Je t’invite à le placer dans un mockup pour que tu puisses communiquer facilement dessus et t’aider à te projeter. Tu peux refaire une dernière petite enquête si tu hésites encore entre quelques versions pour effacer tes doutes.
🛠 Outils : Graphic Burger / Canva / Smart mockups
Sites gratuits pour réaliser des mockups.
Template pour réaliser ton logo 🎁
Chose promise, chose due, je te dévoile les coulisses de ce nouveau logo !
Alors tu avais trouvé combien d’éléments cachés ?
On a voulu changer de logo parce que Oscar Black a pris un nouveau virage.
On est plus une agence d’ads mais une agence Growth qui peut intervenir sur tous les leviers possibles pour établir la meilleure stratégie digitale.
Notre site internet et nos réseaux sociaux vont aussi changer très prochainement !
Je te laisse maintenant avec un template bien fourni pour que tu puisses trouver ton logo idéal.
Ne pars pas si vite !
Si tu es de nature curieuse, j'aimerais te partager d'autres ressources actionnables pour t'accompagner dans tes projets :
📚 +15 outils (guides, vidéos, templates, tableaux…) sur la Bible de l'ads.
🧰 +100 ressources gratuites dans La Growth Box.
🎁 Reçois une analyse 360° de ta stratégie digitale via un audit gratuit.
À ne pas louper
Il y a déjà 1 460 participants attendus pour notre prochain webinar sur les enjeux du community management en 2023 ! Tu seras de la partie ?