Devenir un As de Linkedin 🃏
Je te partage la méthode qui m'a permis d'atteindre plus de +1M d'impressions, +10 000 likes, +500 partages, +10 personnes accompagnées.
Hey, on a franchi la barre des 1000 abonnés au Colis !
Alors 1000 mercis pour ton soutien 🥳❤️
Je prends volontiers tous les retours constructifs et je réponds personnellement à chacun des messages que je reçois alors n’hésites pas à me donner ton avis sur cette édition.
Scroll Stoppers de la semaine



Franprix : joue sur les valeurs du consommateur + une remise en question.
Konbini : mise en avant des bénéfices + CTA clair et direct.
WWF : actionnables simples + répond à une problématique actuelle.
Sans plus attendre, commençons par un de mes sujets chouchou : Linkedin.
Aujourd'hui, je vais t'aider à construire la stratégie de ton business sur Linkedin qui offre des opportunités sous-estimées :
→ Faire des collaborations / partenariats
→ Promouvoir tes recrutements en cours
→ Asseoir ton expertise tout en développant ton image de marque
→ Générer des leads qualifiés
Et devine quoi ? 95% des utilisateurs de Linkedin ne publient pas ce qui représente un super terrain de jeu comparé à d'autres canaux de communication saturés.
Alors je te partage tous mes précieux conseils pour te démarquer et répondre à tes objectifs.
Dépasser tes blocages 🧠
Définir ta stratégie de contenu 🗓
Analyser tes KPIs 🔍
Dépasser tes blocages 🧠
Après plusieurs mois à suivre les publications Linkedin de mon équipe j'ai relevé différentes problématiques qui impactaient les résultats escomptés.
Je t'ai donc dressé la liste des principaux blocages avec actionnables associés pour t’éviter de faire du sur place.
Manque de temps
🕹 Revois tes objectifs à la baisse pour être sûr des les tenir et boucle-toi des sessions de rédaction dans ton agenda. Tu peux aussi utiliser la méthode d'organisation POMODORO pour gagner en efficacité !
Problèmes d'organisation
🕹 Crée-toi un media planner pour savoir quoi et quand poster. Pour le mettre en place, détermine ton rythme de publication, le format du post, la thématique en fonction de ton persona et ton objectif final.
Panne d'imagination
🕹 Mets en place une boîte à idées dans laquelle tu vas venir puiser et alimente-la quotidiennement. Tu peux par exemple t’inspirer des questions en commentaire, approfondir un ancien post, parler d’un sujet polémique, faire tes recommandations…
Fautes d'orthographe
🕹 Personnellement j’utilise l’extension Merci App que je trouve absolument géniale ! Il y a aussi Antidote dont j’ai beaucoup entendu parler et Deepl si tes textes sont écrits dans une langue étrangère. N’oublie pas de relire systématiquement tes posts (à tête reposée) et fais-toi relire si tu en as la possibilité.
Création de visuels
🕹 Imagine une petite charte graphique pour harmoniser tes templates. Premièrement, choisis une police singulière pour le titre et classique pour le texte courant. Sélectionne ensuite 3 couleurs avec la possibilité d’ajouter (presque sans limites) les nuances associées. Enfin, ajoute un motif de fond et des icônes accordées pour imager tes propos.
Faire de l'engagement
🕹 Je réponds en détail à cette problématique dans la prochaine partie !
Manque de régularité
🕹 Définis des objectifs de publication réalistes avec des rappels (veille - jour même - retard) sur ton agenda. Fixe-toi en plus, si ça n’est pas déjà fait, des sessions de rédaction pour préparer tes posts à l’avance seul ou en groupe !
Rédaction dynamique
🕹 Captive ton audience avec un bon storytelling et un copywritting impactant. Il y a notamment le super modèle AIDA (Attention - Intérêt - Désir - Action) que tu peux suivre pour t’aider à structurer ta rédaction.
Définir ta stratégie de contenu 🗓
Ne met pas la charrue avant les bœufs !
Poster sur Linkedin est la dernière étape du processus mais pas d’inquiétude, je t’explique step by step la route à suivre.
Être actif sans publier
Étape 1 → Avant de commencer à nouer des relations, optimise ton profil pour inspirer confiance aux personnes qui ne te connaissent pas. J’ai 2 outils en stocks qui peuvent t’aiguiller : Snappr pour analyser ta photo de profil Linkedin et Sales navigator pour analyser ton profil (social selling).
Étape 2 → Réduis ensuite la barrière d’entrée sur ton profil grâce au mode créateur ce qui permettra de faciliter la mise en relation avec ton réseau. Ça prend 30 secondes top chrono ! En plus, tu vas débloquer de nouvelles fonctionnalités.
Étape 3 → Pars à la recherche de tes personas cible et ajoute-les en veillant à ne pas dépasser la limite de Linkedin qui se situe autour de 80 ajouts par jour. Pour ce faire, dirige-toi vers un post relatif à ton secteur d'activité qui a buzzé et ajoute les personnes qui ont commenté ou superliké ce post. À l'avenir, elles seront plus susceptibles d'interagir avec ton contenu.
Étape 4 → Tu vois toutes ces nouvelles têtes déferler sur ton profil ? Bien joué ! Mais si tu t'arrêtes là tu ne pourras pas créer un lien avec ta nouvelle audience donc commence par liker des posts puis commenter ou envoyer des messages privés.
Étape 5 → Publier des bons posts c’est aussi s’inspirer des meilleurs alors suis des créateurs de contenu et analyse les posts qui fonctionnent.
Méthode TOFU - MOFU - BOFU
En générale soit ce terme est totalement obscur pour toi ou alors on te l’a déjà rabâché 100 fois mais une chose est sûre, c’est une méthode efficace que tu dois appliquer (au moins dans les grandes lignes).
En haut, il y a l’audience TOFU = Top Of the FUnnel.
Le message adressé à cette audience doit être un sujet large et compris par une majorité de personnes.
Les posts TOFU ont un potentiel de viralité important et ont l’avantage d’élargir ton marché. Attention de ne pas tomber dans la dépendance du like qui ne te rapportera pas beaucoup d’acquisitions !
Objectif → visibilité
Audience → prospects froids
Exemple → communication
Au milieu, il y a l’audience MOFU = Middle Of the FUnnel.
Objectif → notoriété
Audience → prospects tièdes
Exemple → social media
En bas, il y a l’audience BOFU = Bottom Of the FUnnel.
Ton message doit être sur un sujet technique propre à ton domaine d’expertise. L’idéal est de répondre à une problématique de ta cible pour devenir “Top of mind” c’est à dire occuper la première place dans son cerveau. Elle se tournera alors naturellement vers ton offre lorsqu’elle en aura besoin donc pas de panique si ton engagement est faible.
Objectif → acquisition
Audience → prospects brûlants
Exemple → e-commerce
Analyser tes KPIs 🗓
“KPIs” est un acronyme barbare pour désigner tous les indicateurs clés de performance (likes, impressions, partages, commentaires…) et analyser les bonnes données te permettra d’améliorer ta stratégie de création de contenu.
Alors pour te simplifier la tâche je t’ai préparé une petite vidéo face caméra dans laquelle je t’explique ce charabia.
Ne pars pas si vite !
Si tu es de nature curieuse, j'aimerais te partager d'autres ressources actionnables pour t'accompagner dans ton expertise e-commerce :
📚 +15 outils (guides, vidéos, templates, tableaux…) sur la Bible de l'ads.
🎁 Reçois une analyse 360° de ta stratégie digitale via un audit gratuit.
À ne pas louper
Dans notre dernière vidéo, Léa Philippot la cofondatrice de Mindology te partage ses meilleurs conseils d’entrepreneuriat !